Electroménager

Nos marques partenaires



Conseils, services, installation

et en cadeau

quelques informations pour vous aider à économiser l'électricité

ALTERNELEC est à vos cotés




 Le frigo  
Lors de l'achat d'un frigo ou d'un congélateur, soyez attentif à sa consommation d'énergie en consultant l'étiquette énergie.
Adaptez la taille de votre frigo et de votre congélateur à vos besoins, plus il sera grand plus il consommera. éviter les réfrigérateurs américains qui consomment plus de 1 600 kWh/an.
Dégivrez fréquemment votre réfrigérateur et votre congélateur. Sachez que votre consommation d'électricité double lorsque le givre atteint une épaisseur de 4 cm!
Faites refroidir les plats hors de votre réfrigérateur et couvrez-les sinon cela produira du givre.
Vérifiez l'étanchéité des joints de vos appareils afin d'éviter la formation de givre et la déperdition de froid. Pour tester leur efficacité : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer, si celle-ci vient facilement vos joints sont à changer !
Eloignez ces appareils de toute source de chaleur. Si cela vous est impossible, placez un matériau isolant entre votre réfrigérateur-congélateur et votre four ou appareil de chauffage. un appareil de froid placé dans une pièce à 23°c consomme 38% d'électricité en plus que dans une pièce à 18°c.
Laissez 5 cm au moins entre le mur et l'appareil et nettoyez régulièrement la grille pour éviter la surchauffe qui conduit à augmenter la consommation électrique.
Laissez la porte ouverte le moins longtemps possible.
ne pas placer dans un appareil de froid des aliments encore chauds.
une température de 5°c minimum est suffisante pour un réfrigérateur.
préférer une décongélation dans le réfrigérateur plutôt qu'au four à micro-ondes. L'opération est plus longue mais le gain d'énergie important, d'autant plus que le réfrigérateur "récupère" le froid lors de la décongélation.
ne pas hésiter à placer des aliments dans d'autres endroits frais que le réfrigérateur : à la cave, ou dehors pendant la saison hivernale, et à en profiter pour débrancher son appareil !
 
 Le four 
Déclenchez le nettoyage de votre four électrique lorsqu'il est déjà chaud ou pendant les heures creuses.
Vérifiez l'étanchéité de votre four et changez le joint s'il est défectueux. Cela évitera les déperditions de chaleur.
N'ouvrez pas trop fréquemment votre four pour goûter un plat afin d'éviter les déperditions de chaleur.
Les plaques
Choisissez un récipient ou une casserole de la taille des plaques.
Eteignez vos plaques électriques avant la fin de la cuisson car elles restent chaudes encore quelques minutes (plaques à induction exceptées. Elles restent toujours froides).
 
 Lave linge 
Privilégiez les cycles à 30°C ou 40°C de votre lave-linge. Ils consomment trois fois moins d'énergie qu'un cycle à 90°C.
Pensez à utiliser la touche "éco" ou 1/2 charge : la consommation d'énergie est alors inférieure de 25% à un lavage normal. Si votre appareil ne possède pas ces touches, choisissez plutôt de faire une machine pleine qu'à moitié pleine.
Lors de l'achat, choisissez une machine avec un programme d'essorage à 800 tours/minutes pour que votre linge sèche plus vite.
Choisissez le départ différé pour bénéficier d'un meilleur coût du kWh si vous avez le tarif heures pleines/heures creuses ou tempo.
A l'achat, consultez l'étiquette énergie, elle vous guidera pour choisir un appareil dont la consommation énergétique est faible

 Séche linge
Confiez uniquement du linge bien essoré à votre sèche-linge.
Evitez d'ouvrir la porte en cours de cycle.
Choisissez le départ différé pour bénéficier d'un meilleur coût du kWh si vous avez le tarif heures pleines/heures creuses ou tempo.
A l'achat, consultez l'étiquette énergie, elle vous guidera pour choisir un appareil dont la consommation énergétique est faible.

 
 Lave vaisselle
Ne faites pas tourner votre lave-vaisselle à moitié vide.
Utilisez les programmes "éco" ou 1/2 charge. Cela suffit à vous faire économiser 25 % d'électricité.
Evitez d'utiliser les cycles "intensifs" ou "spécial casseroles" de votre lave-vaisselle : ils consomment 40 % de plus que les cycles normaux.
Programmez plutôt votre lave-vaisselle en heures creuses, si vous avez le tarif heures pleines/heures creuses ou tempo.
A l'achat, consultez l'étiquette énergie, elle vous guidera pour choisir un appareil dont la consommation énergétique est faible

 Chauffe eau électrique
Programmez votre chauffe-eau électrique en heures creuses pour avoir de l'eau toujours chaude au meilleur coût.
Veillez à la bonne isolation de vos canalisations afin d'éviter le refroidissement de l'eau et des consommations d'électricité inutiles.
Si votre eau est très calcaire, faites équiper votre chauffe-eau d'une résistance adaptée ou faites détartrer et vidanger votre chauffe-eau tous les 2 ou 3 ans. La formation du tartre sur les résistances peut augmenter le temps nécessaire à chauffer l'eau.
Surveillez les fuites d'eau, un robinet qui goutte, c'est 4 litres par heure, soit 35 000 litres d'eau en plus par an ! S'il s'agit d'eau chaude, la fuite aura aussi une incidence sur votre facture d'électricité.

 

 Autres appareils
Evitez les positions "veille" de vos télévision, magnétoscope, chaîne hi-fi et ordinateur... vous pourrez économiser jusqu'à 44 EUR par an (si re-régler l'heure de ces appareils ne vous ennuie pas trop). 
Attention également à votre matériel informatique : pour réduire les dépenses énergétiques, pensez à éteindre l'écran et l'unité centrale en cas d'absence supérieure à 1 heure. Sachez qu'il ne se détériorera pas si vous le rallumez plusieurs fois par jour.
Réfléchissez à l'utilisation future de votre système informatique et comparez les consommations énergétiques, exemple : un ordinateur portable + une imprimante jet d'encre + un fax thermique ont une dépense énergétique de 15 fois inférieure à un ordinateur grand écran + une imprimante laser + un fax laser.